13 Milliards de LPP non réclamés

Le compte de libre passage a été gonflé en raison de la crise du Covid-19. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi et doivent trouver un fonds pour déposer leurs actifs du deuxième pilier. Si rien n’est fait, l’argent sera transféré au fonds auxiliaire LPP. Actuellement, plus de 13 milliards de francs y dorment. Lorsque vous êtes au chômage, que vous changez d’employeur ou que vous faites une pause dans votre vie professionnelle en Suisse, vous recevez généralement une lettre de la caisse de pension indiquant que vous êtes désormais exclu. L’assuré doit indiquer à ce dernier où transférer son deuxième pilier, faute de quoi un compte de libre passage sera ouvert auprès de l’institution complémentaire LPP à Zurich. Une grande partie de la population y possède un patrimoine de retraite.

Des capitaux non réclamés

Natalie, qui a demandé à garder l’anonymat, a travaillé pour différents employeurs : « A chaque fois que je reçois une lettre me demandant comment gérer mon patrimoine, je ne réponds jamais. Aujourd’hui, je ne sais pas. Où est mon argent ». Afin de régler ce problème, les deux jeunes femmes ont invité la conseillère immobilière Anne-Sophie Tourrette (Anne-Sophie Tourrette). La fondatrice d’AdvisorOne a déclaré qu’au cours de ses 13 années dans l’industrie, elle n’avait jamais reçu autant de demandes d’intérêts BVG. “Depuis six mois, ça n’a pas arrêté. Les gens aujourd’hui posent des questions soit parce qu’ils ont le temps de les poser, soit à cause du Covid, il n’y aura peut-être plus de licenciements ou de départ de Suisse”, a-t-elle expliqué.

Près d’1.3 million de comptes concernés

De nombreux assurés en Suisse ont oublié leur patrimoine. Ces fonds dormants sont concentrés dans des fonds auxiliaires, que les professionnels appellent des « fonds indésirables ». Le montant est astronomique : “Il y a plus de 13 milliards de francs dans ce fonds, répartis dans plus de 1,3 million de comptes. Il concerne donc une grande partie de la population”, explique Diego Rohner, fondateur de l’application Kala.ch.) cela vous permet de retrouver vos actifs LPP. L’entreprise a été lancée il y a seulement quelques mois et a reçu plus de 50 demandes chaque jour, que le directeur a nommées. A l’exception des fonds auxiliaires dont les taux d’intérêt sont proches de zéro, le marché mondial des droits acquis est d’environ 55 milliards de francs. 

On estime que plus de 10 milliards de francs ont été ajoutés au compte de libre passage en raison des licenciements liés à la crise du Covid.

Diego Rohner.

Un contrôle des nécessaire des capitaux

Près de 1700 entreprises se partagent ce marché en Suisse. François Normand a souligné que l’un des dirigeants a confirmé que “depuis la crise sanitaire, il est clair qu’une grande quantité d’argent a afflué des fonds de pension vers les fondations d’aide sociale”. Le directeur du Lemania Pension Center a déclaré avoir ouvert environ 400 comptes de libre passage depuis le début de cette année. « L’enjeu pour les fondations de libre passage est d’accompagner ceux qui quittent la caisse de retraite. Ils n’ont pas le choix. Maintenant, ils doivent contrôler leur fonds de retraite et choisir leur investissement. Accompagner », a souligné François Norman. Pour Anne-Sophie Tourrette, “Le monde des droits acquis est une jungle. Chaque offre sur le marché a des produits d’investissement différents et des coûts différents. Mon métier est d’aider les clients à trouver le rapport risque/rendement qui convient le mieux à leur entreprise. Prendre sa retraite”, conclut-elle.

 

Lancez-vous !

Remplissez en quelques minutes les informations nécessaires à la recherches et la collecte de vos avoirs libre-passage.